Oubliés des hommes, ils étaient enfouis depuis des siècles sous une végétation luxuriante. Jusqu'à ce qu'un explorateur français, Henri Mouhot, les redécouvre en 1860 et les fasse connaître au monde entier. 150 ans plus tard, les fabuleux temples d'Angkor, connaissent un rayonnement international.
Ce parc archéologique de 400 Km carrés, couvert en partie par la forêt, recèle des centaines de bâtiments, vestiges d'une civilisation khmère puissante et d'un raffinement extrême qui subjuguent les visiteurs qui passent de 60 000 en 1999 à 1,6 millions en 2011 soit une fréquentation de 4000 personnes par jour.
L'empire Khmer étendit son hégémonie pendant six siècles sur l'ensemble des territoires de la péninsule indochinoise.
Du IXe au XVe siècle, les rois successifs installèrent leur capitale à Angkor où ils firent construire d'admirables monuments religieux ainsi qu'un système d'irrigation sophistiqué. Parmi les temples plus célèbres, le gigantesque Angkor Vat, construit au début XIIe siècle par le roi Suryavarman II, est l'un des plus grands édifices religieux jamais construit de par le monde.
Il est inscrit
au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992 et en 2004, sur celle du patrimoine mondial en péril qui a fait l'objet d'un vaste programme de sauvegarde. Des chercheurs de différents pays oeuvrent à sa conservation.
ACTUALITÉS
Les temples d'Angkor menacés par le tourisme et la pollution
Les défenseurs d'Angkor estiment qu'il est temps
de limiter strictement le nombre de touristes autorisés
sur le site chaque jour, à l'image de L'Alhambra en Espagne
ou du Machu Picchu au Pérou, ou d'imposer le port de chaussons
et de délimiter précisément le parcours des visiteurs.
Des explorateurs australiens viennent de découvvrir des nouveaux temples, des nouveaux édifices en bois
ou en chaume,des anciens barrages, des étangs et des carrières sous la jungle cambodgienne près du site d'Angkor Vat.
Angkor Vat est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est, il s'étend sur près de 400 km2 recouvert en partie par la forêt.
Le parc archéologique d'Angkor compte plus d'une centaine de temples khmers du XIIe siècle.
Le site est la principale destination touristique du pays avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Technologie et archéologie
Grâce à une nouvelle technologie laser, le lidar, le docteur australien Damian Evans a survolé la zone archéologique en hélicoptère et a réussi à détecter des bâtiments médiévaux et des villes vieilles de plus de neuf siècles sous la forêt près du site d'Angkor.
Trois ans après sa saisie avant une vente aux enchères à New York, en mars 2011, le «Duryodhana bondissant», statue khmère du Xe siècle, va être restituée au Cambodge.
Deuxième restitution, cette fois par un musée californien après plusieurs mois de discussions, «Bhima», une statue achetée en 1976.
Ces deux figures phares de l'art khmer appartiennent à un groupe de neuf statues monumentales en ronde-bosse, et pourraient rejoindre leur pays d'origine.
Les choses à faire au Cambodge | Guide de Voyage
Version anglaise sous titré français